La Cuisine de la Psy en dit déjà beaucoup de mon intimité.
Néanmoins je me doute que vous souhaitez en savoir encore plus.
Mais qu’est-ce qui nous définit vraiment ? Notre C.V. ?… nos goûts, nos centres d’intérêt ?… nos souvenirs… nos gratitudes ?
Je crois aux instants qui composent une vie.
À la force de ces instants, à leur puissance évocatrice.
Je vous livre donc quelques instantanés, quelques clichés pris sur le vif.
Je me retrouve sur le trottoir au bord du quai de Seine au sortir de l’École du Louvre, transportée, grisée. Ses cours portent la connaissance et l’intellect jusqu’à l’incandescence. (Merci infiniment Gérard Régnier.)
Plongée dans l’étude des livres avec ravissement, seule dans une toute petite pièce tapissée de livres et de boiseries, découverte un jour dans un recoin du dédale des étages et toujours déserte, repli secret caché dans le majestueux édifice de la Sorbonne, inexplicablement rien qu’à moi…
Assise avec notre petit groupe des TD dans une autre partie du bâtiment où un maître-assistant nous apprend le dépassement de soi par l’exigence de l’écrit, et nous mène jusqu’aux trésors de la littérature du XIXe. (Merci de tout cœur Patrick Berthier.)
Autres lieux, autres enseignements. Comprendre le psychisme. Résoudre ses énigmes… Sa façon bien tranchée de répondre à la question d’une condisciple sur les subtilités du clivage du sujet me fascine. Année de Maîtrise, et pourtant l’assurance du professeur de psychopathologie me semble encore hors de portée en la matière. Il en faut du temps, avant d’acquérir cet aplomb-là. (Merci Silke Schauder pour la rectitude).
Pour la première fois je passe la porte de l’Institut, je marche sur la pointe des pieds en osant à peine fouler la moquette, ignorant ce qui m’attend lors de ma psychanalyse personnelle, ignorant plus encore si je vais avoir accès à la formation didactique dont je rêve, loin de penser que j’en sortirai par la grande porte sept années plus tard.
(Autant d’années d’étude, est-ce bien raisonnable ?…)
Dans la suite de ces multiples épisodes, j’avais largement nourri ma passion de la littérature, de l’écriture, et nourri mon appétit de connaissances sur le psychisme, je commençais alors à exercer la psychanalyse. C’était le début d’une grande aventure au devant des mystères du psychisme. Et de son mode d’emploi finalement si simple.
Sophie Ysé est psychanalyste-psychothérapeute depuis plus de 20 ans. Également didacticienne et superviseur des professionnels du médico-social et de la santé mentale, elle a acquis une longue expérience auprès des patients, continuant à comprendre, à apprendre toujours. Au fil du temps sa pratique professionnelle devenue plurielle a intégré le travail psychanalytique avec l’inconscient, la psychanalyse couplée à l’hypnose, le traitement du traumatisme et des symptômes dissociatifs.
Elle vit dans une maison 19è de la campagne normande, œuvrant à une transmission du savoir au plus grand nombre : comment transmettre dans la joie, la poésie et le souffle de la spiritualité, de la manière la plus ouverte possible ?
Comment être une psy nourrissante et nourricière depuis son accueillante cuisine ?