« Trouver les mots. Apprendre à exprimer ce qu’on pense… c’est si difficile. Même pour les plus lettrés d’entre nous. Seuls quelques grands noms de la littérature parviennent véritablement à trouver les mots, et nous laissent éblouis, précisément parce qu’il s’agit d’une prouesse. »
La Cuisine de la Psy
Les Ateliers d’écriture de la Psy sont là pour vous y aider.
Quel est le but de ces Ateliers ?
Avant tout vous accompagner jusqu’au bonheur de l’écriture, ce bonheur unique en son genre de dénicher des trésors tout au fond de vous.
Trouver les mots. Exprimer son ressenti dans son authenticité. Mettre les mots les plus « parlants » sur ses maux. To have their words get close to their thoughts…
Les Ateliers d’écriture de la Psy sont-ils différents des autres ateliers d’écriture ?
Oui, ces ateliers sont tout à fait spécifiques puisque leur accompagnement est réalisé par une professionnelle du travail avec l’inconscient. Qui est également une thérapeute spécialiste de la sécurisation.
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
À tout moment vous serez enveloppé d’une attention bienveillante et aimante, et vous serez encadré psychologiquement de manière à vous trouver parfaitement en sécurité.
En toute sécurité, guidé dans ce travail d’écriture aussi loin que vous le décidez.
Un questionnaire préalable vous permettra d’ailleurs lors de l’inscription de définir et d’arrêter ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas.
Qu’est-ce que je retrouverai dans ces ateliers de La Cuisine de la Psy ?
Vous allez retrouver la délicatesse, le ludique, le jouer avec… Et puis la magie, et la poésie. Mais aussi le sérieux, l’exigence, la rigueur… sans lesquels rien ne va.
Les ateliers seront-ils des ateliers « à thème » ?
En effet. Voici la liste des Ateliers Thématiques :
« De la dissociation à la connexion »
Ateliers destinés aux personnes souffrant de troubles dissociatifs suite à des vécus d’ordre psycho-traumatiques. Abus psychologiques, négligence, abandons, deuils, suicides, accidents de la vie, chocs émotionnels… Dans la suite directe des problématiques traitées dans La Cuisine de la Psy ces ateliers sont axés sur la recherche d’une connexion à vous-même afin de triompher des symptômes dissociatifs grâce à l’écriture et à un accompagnement particularisé. Trouver les mots, le mot le plus juste pour vous, le plus en accord avec vous : des ateliers pour vous centrer sur vous-même. Renouer avec votre propre voix, votre intériorité la plus authentique. Apprendre à faire confiance à vos propres jugements.
« La madeleine de Proust »
En référence à cet autre chapitre de La Cuisine de la Psy : ateliers collectifs en présentiel, sur une demi-journée, dans une atmosphère salon de thé.
Vous éloigner des blocages grâce à un travail de libération de la créativité autour de cuisine et nourriture. Et solliciter les pistes d’une meilleure connaissance de vous-même.et de votre inconscient, au gré de l’écriture et de vos envies.
« Comprendre l’inconscient »
Ateliers individuels de 2 demi-journées. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, un travail d’écriture guidé par la psychanalyse.
Des pistes d’interprétation vous donneront les clés de votre personnalité, les bases de votre fonctionnement psychique. Un décryptage présenté avec la plus grande attention à vous, toujours dans le soin, et l’encadrement le plus sécurisant.
« Ateliers pour soignants»
Ateliers spécifiquement adaptés aux soignants en passe de « fatigue de compassion », ou de traumatisme vicariant. Séances collectives, et séances individuelles. Informations sur demande.
« Ateliers d’écriture pour personnes avec TSA »
Ateliers très individualisés d’encouragement et de soutien à l’expression écrite pour personnes avec TSA, dans le respect soutenu de leur hypersensorialité et de leur hypersensibilité.